Pom popom, on m'a demandé plusieurs fois quelle était ma méthode de travail pour faire de la bédé.
A chaque fois je me plains que ce soit long et les gens ne comprennent pas trop pourquoi. Alors voilà un petit pas à pas !
Première étape, bien lire ce qu'a écrit mon cher scénariste Olivier Milhaud:
Une fois que je sais ce que je vais raconter et comment je vais le raconter, je précise le rough (si je dessinais mieux et si j'étais plus sûr de moi je cleanerais directement mais je n'en suis malheureusement pas encore là…):
là je vois bien où je vais, je peux me lancer sur le clean. C'est l'étape que je crains le plus, c'est pratiquement impossible de garder l'énergie du crayonné, il faut pas mal de concentration pour garder le trait vivant:
l'étape suivante est une de mes préférées, c'est la couleur. Elle se fait en deux temps, une première passe de couleur de base (dîte flat), je mets en place les ambiances.
une fois les couleurs de base posées je peux travailler l'éclairage et rajouter quelques effets spéciaux (le moins possible en fait):
A ce stade j'aime bien regarder la couleur seule, sans trait (parfois ça me plait plus que la planche finale) mais ça n'a aucun sens. C'est mon côté poète. Je vous la mets parce que je fais quand même ce que je veux ici:
voilà…
Et c'est à peu près fini, il ne reste plus qu'à finir les bulles et mettre un cadre "propre". On envoie à l'éditeur, on corrige les césures et l'orthographe et après c'est dans la poche:
Et c'est fini. Globalement je mets deux jours pour dessiner une page. On répète ça 80 fois et on a un album d'Agito Cosmos !
ps: J'ai choisis cette page parce qu'elle est inédite et qu'elle ne spoile pas trop !