Hey ! Aujourd'hui j'aimerais parler de l'épineuse question des décors (vous êtes quelques uns à m'avoir questionné sur ce sujet).
Le problème c'est que les décors urbains, les environnements très architecturés me posent pas mal de difficultés.
Autant les paysages naturels sont agréables à dessiner autant les villes et bâtiments me font passer de mauvais moments (pas autant que les props malgré tout).
J'essaie de contourner le problème en approchant le décors comme un personnage, me permettant quelques libertés avec le trait. Les droites le sont rarement, la brosse que j'utilise est un peu floue et on se rapproche du traité des personnages : trait non fermé, couleur un peu libre et ombres jetées.
Un exemple: ici une vue de ville
D’abord le rough (pour le coup très rough): j'ai une idée en tête et j'essaie de la jeter assez vite sur ma page: un plan avec plusieurs niveaux d'immeubles, il faut que ce soit un peu fouillé, que cela évoque l'espace et que ce soit foisonnant. Mais je veux aussi le traiter de manière assez décorative.
Ensuite je précise le rough, c'est l'étape qui prend le plus de temps pour les décors, si on veut pas que le clean soit un enfer, il vaut mieux blinder cette étape.
Le clean: Quand on a un rough bien solide, on peut se concentrer sur la partie vraiment importante du clean: garder le trait vivant. Pas simple au naturel alors sur un décors c'est encore plus complexe.La couleur : pour dynamiser mes décors, je me suis rendu compte que j'essayais de trouver des couleurs étrangement peu "réalistes, ce n'est pas réflechi et c'est au fil des années devenu instinctif. C'est peut être pour faire diversion et masquer les faiblesses d'un décors un peu flottant.
A ce stade je ne sais jamais ou je vais et je me laisse surprendre. Ca peut venir très vite comme ça peut prendre une demie journée (en général ça va).
La hierarchisation des plans : on essaie d'amener un peu de profondeur en découpant la scène par plan.
Et enfin je pose les ombres. Idem, très jetées.Ici, ce décors a une fonction très importante dans la planche, elle est centrale. Elle est à la fois une pause , un ralentissement du temps de récit et un encrage de l'existence et de la complexité d'Istanbul dans la tête du lecteur. ce plan est important dans cette page mais il va accompagner le lecteur tout au long des séquences suivantes. Le fait de détailler un panorama de cette façon me permet d'économiser les décors par la suite. Si je détaillais à chaque case les décors de cette façon, ce serait totalement indigeste et la lecture serait pénible.
Au final la bd (et le dessin en général) c'est de la triche et tout est permis tant que ça fonctionne !
En bonus une vidéo de l'étape de clean de décors (c'est acceleré 16 fois): ICI !